> allemand
Ressources
Accueil
Stammtisch
Textes
Journée franco-allemande
France-Allemagne
Manifestations & Projets
Numérique
Ressources
Promotion de l'allemand
Professeurs
Assistants
AllemandRessources > Problématiques

Une séquence, une problématique Quelques exemples

  • "Les Incontournables" pour la construction de chaque séquence

Téléchargez: synthèse au format pdf

Inspection pédagogique régionale

    Consultez aussi: Stammtisch

    Toute séquence sera construite autour d'une problématique, c'est-à-dire autour d'une question ouverte, communiquée aux élèves et à laquelle les supports étudiés apporteront des éléments de réponse contrastés.

    Bien évidemment, la problématique sera formulée pour être intelligible par les élèves à qui elle s'adresse: plus les élèves avancent en âge, plus les professeurs sont à même d'attendre d'eux des réflexions complexes (et non compliquées). Donc, pour des élèves de 6ème, on privilégiera des questions relativement "simples", alors qu'on pourra formuler les choses avec plus d'ambition pour des élèves de Terminale.

    Dans tous les cas: à chaque séquence, sa problématique. N'oublions pas : une langue est une grille de lecture du monde: quelle question peut-elle être posée à partir d'une entrée culturelle?

    Lucie Houx-Guenzet

    ÉLABORER UNE PROBLÉMATIQUE ÉTAPE PAR ÉTAPE:

    DOCUMENT DE SYNTHÈSE

    MEN
    accédez à  votre espace