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AllemandRessources > Construire une séquence

Pour construire chacune des séquences de l'année scolaire Les "incontournables"

Rappel

Ces principes sont communs au Collège et au Lycée.

Si la problématique doit certes être adaptée à la maturité et au niveau des élèves, la démarche reste identique.

Récapitulatif des notions des programmes

Inspection pédagogique régionale de LVE - Septembre 2012

Les incontournables...

... didactiques (le temps de la préparation)

... pédagogiques (le temps de l'action en classe)

  • - Déterminer une thématique en lien avec une des notions du programme de la classe concernée (cf. programmes au collège, programmes de Seconde, programmes du cycle terminal)
  • - Décliner la thématique en précisant l'axe de réflexion retenu et en formulant une problématique
  • - Expliciter par écrit la problématique; celle-ci ne sera pas forcément livrée aux élèves dès le début de la séquence: elle peut être formulée par eux, par exemple à l'issue de la première séance;
  • - Chercher des supports
    • variés (dans leur nature) et authentiques
    • • qui présentent un regard différent sur la problématique. Chaque support doit permettre d'alimenter la réflexion sur la problématique.
    • • choisis en cohérence avec les descripteurs du CECRL pour la mise en œuvre et les évaluations
  • - Analyser les supports pour en dégager l'intérêt (en quoi ce support est-il intéressant au regard de la problématique?) et les principaux axes de sens
  • - En fonction des choix précédemment effectués, choisir les activités langagières d'entraînement (qui seront les activités langagières évaluées)
  • - Définir des stratégies d'apprentissage:
    • • à partir de la problématique posée, construire des tâches qui permettront de développer des compétences (culturelles, cognitives et linguistiques) par le biais de l'entraînement aux différentes activités langagières
    • • construire des tâches destinées au travail personnel et à l'évaluation
  • - Respecter les critères de construction d'une tâche:
    • • la tâche conserve un lien avec le sens
    • • la consigne se compose d'au moins un verbe d'action
    • • la tâche répond à une finalité précise
  • - Ne s'exprimer que dans la langue cible
  • - Ne rien systématiser, sans pour autant improviser

En bilan:

 

  • prendre le temps de la réflexion et de l'auto-évaluation;
  • analyser ce qui a été conçu et mis en œuvre à partir des points suivants:

    •    intérêt et investissement des élèves en classe et à la maison
    •    degré de réussite dans les évaluations

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