> allemand
Promotion de l'allemand
Accueil
Textes
France-Allemagne
Manifestations & Projets
Numérique
Ressources
Promotion de l'allemand
Professeurs
Assistants
AllemandPromotion de l'allemand > Valisette OFAJ

OFAJ: la valisette franco-allemande

Valisette franco-allemande

Contact presse:

OFAJ - Service de presse
Corinna Fröhling / Florence Batonnier
Tél. 01 40 78 18 45 / 43

froehling@ofaj·org
batonnier@ofaj·org

Contact programme:

OFAJ - Apprentissages précoces
Julia Gottuck
Tel : 01 40 78 18 18

j.gottuck@ofaj·org

Nouveauté 2011

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) souhaite favoriser l’apprentissage précoce de l’allemand en France et du français en Allemagne et permettre aux plus petits d’accéder à la culture du pays voisin.

La petite enfance est l’âge par excellence où on a soif de découvrir, où l’on n’a pas (encore) de préjugés et où la curiosité naturelle est grande. Mais ce groupe-cible, peut-être le plus ouvert de tous, est également le moins mobile. A moins de naître dans une région frontalière ou dans un environnement bilingue, les enfants devront, dans le meilleur des cas, attendre l’école primaire pour entrer en contact avec la langue du pays partenaire.

Aussi, l’OFAJ a conçu un instrument pédagogique, adapté aux enfants âgés de 3 à 6 ans, qui pourra être utilisé dans les écoles maternelles et dans leur équivalent en Allemagne, les Kindergärten. A travers des images, des chansons, des exercices de motricité et des thèmes issus de la vie quotidienne des 3-6 ans, la Valisette s’intègre aux activités réalisées dans les écoles maternelles et les Kindergärten. Les marionnettes Tom et Lilou proposent aux enfants de voyager, via des histoires, en France ou en Allemagne pour découvrir la langue du partenaire de manière ludique. Les activités adaptées font appel à leur curiosité naturelle et mobilisent leurs cinq sens.

Des formations spécifiques seront proposées par l’OFAJ à celles et ceux qui, au sein de leur établissement, désirent utiliser la « Valisette » pour emmener les enfants vers le pays voisin.

Cette Valisette franco-allemande est également une contribution aux débats et aux échanges entre la France et l’Allemagne sur l’éducation et l’apprentissage précoce. Après la publication d’un glossaire « Ecole maternelle et élémentaire / Kindergarten und Grundschule », ce matériel pédagogique est un nouveau pas franchi en direction des acteurs franco-allemands de demain.

Télécharger le dossier de presse

MEN
accédez à  votre espace