> allemand
Promotion de l'allemand
Accueil
Textes
France-Allemagne
Manifestations & Projets
Numérique
Ressources
Promotion de l'allemand
Professeurs
Assistants
AllemandPromotion de l'allemand > Séance en 6ème

Séance de présentation de l'allemand à une classe de 6ème

Une séance de 55 minutes à destination des élèves de 6ème non (encore) germanistes.

Cette séance peut être conduire courant du 2ème trimestre, en présence du professeur principal ou d’un professeur qui connaît la classe.


 

Matériel à prévoir

  • un livre en allemand (manuel par exemple)
  • les feuilles d’activités
  • si possible, un vidéo-projecteur pour corriger les activités
  • des brochures (« En route vers l’allemand », Parcours découverte…)
  • les documents à destination des parents
  • Haribo ou Ritter Sport pour remercier la classe de son attention

Déroulé de la séance

Activité

Durée

1.

Se présenter à la classe et expliquer les raisons de sa présence (= présenter l’allemand, et non contraindre à choisir l’allemand)

± 1 mn

2.

Demander aux élèves ce qu’ils pensent franchement de la langue allemande, et dès que l’un d’eux répond ‘difficile’, ‘rude’, ‘cassante’, proposer la lecture d’un extrait du manuel.
Objectif: faire entendre un allemand naturel

± 2 mn

3.

Demander aux élèves quels sont les pays germanophones

  • écrire au tableau « Deutschland » et faire remarquer le parallèle avec England (le pays de…) ; à l’oral, leur demander de trouver d’autres exemples de cette construction (Islande, Scottland, Disneyland…)
  • souligner que l’allemand est la langue maternelle la plus parlée en Europe (presque 100 millions de personnes)

± 5 mn

4.

Distribuer la feuille "Tu apprends l'anglais? Tu peux apprendre l'allemand!" et faire faire l’exercice tout en passant dans les rangs:

Corriger au bout de quelques minutes, même si tous les élèves n’ont pas fini.

 

 

± 10 mn

5.

Enchaînement : et maintenant, tout en allemand !

  • Mots transparents: distribuer la brochure En route vers l'allemand et faire faire la page des mots croisés, ou distribuer une copie de cette page

 

  • Corriger grâce à un transparent ou un vidéoprojecteur

 

± 10 mn

6.

Enchaînement : maintenant, des phrases complètes en allemand !

  • Distribuer la feuille "Woher kommt er?" et faire réaliser l’exercice (proposition d’exploitation en page 2 du document à télécharger ci-dessous):
  • Demander aux élèves les plus rapides d’aider ceux qui ont plus de difficultés
  • Correction commune seulement si elle est nécessaire
  • Dernière partie de l’activité (rédaction de la phrase du Deutscher Michel) en classe complète
  • Objectif : valoriser la première production en langue allemande

± 10 mn

7.

Présence de produits allemands dans le quotidien

  • Distribuer la feuille "Produits allemands" et faire réaliser l'exercice
  • Correction avec transparent ou vidéo-projecteur

± 10 mn

8.

Distribuer des documents à remettre aux parents et à lire avec eux:

± 1 mn

9.

Distribuer quelques Haribo ou Ritter Sport pour remercier la classe de son attention, et proposer aux élèves, selon les possibilités, de venir assister à une heure de cours d'allemand.  

± 1 mn



MEN
accédez à  votre espace