> allemand
Professeurs
Accueil
Stammtisch
Textes
Journée franco-allemande
CECRL
France-Allemagne
Dans l'académie
Manifestations & Projets
Allemand & numérique
Ressources
Notions & niveaux ciblesConstruire une séquencePremier degréCollègeGlossaireProblématiquesGroupes de compétencesSections euroBaccalauréatSéances & DocumentsEduscol LVEClé des Langues AllEDU'bases AllemandEDU'bases LVEduscol numérique LVBanques d'imagesCO-AudioCO-VidéoCivilisationVoie professionnelleGoethe-OnleiheJeux
Promotion de l'allemand
Professeurs
Assistants
Certifications
Pistes de réflexion
Interlangues

Tuteurs des professeurs d'allemand stagiaires Année 2016-2017

Informations et ressources pour professeurs tuteurs des stagiaires.

 


 

Madame, Monsieur,

Votre rôle sera déterminant: soyez ici remerciés d'avoir accepté cette importante mission, qui vous a été confiée sur des critères de professionnalisme et de confiance.

Les professeurs stagiaires auront besoin d'un suivi constant et très régulier tout au long de l'année, et vous saurez leur prodiguer des conseils autant sur le plan de la préparation et la mise en œuvre des cours que sur leur positionnement dans ces nouvelles fonctions. 

Toutes vos observations de cours donneront lieu à un écrit, même court: vous trouverez sur cette page le livret de suivi, ainsi que diverses informations sur la mission qui vous attend.

Il vous appartiendra de signaler aussi vite que possible les difficultés rencontrées par les stagiaires auprès de Mmes Jugé-Pini et Tisserand afin que le plan de formation puisse être adapté au plus près des besoins constatés.

Certaine que vous assurerez avec professionnalisme et conviction cette expérience et que vous saurez y puiser un enrichissement de votre propre pratique du métier, je vous souhaite une excellente année scolaire 2016-2017.

Muriel Philippe
IA-IPR LVE-Allemand

Livret de suivi: Allemand

Ce livret de suivi détaille les compétences à acquérir par les professeurs stagiaires, ainsi que les différentes échéances auxquelles ces compétences doivent être suffisamment maîtrisées. 

Ces précisions ne sont nullement exhaustives: toutes les compétences doivent être travaillées tout au long de l'année. Toutefois, ces indications permettront de fixer des priorités communes; en cas de défaillance dans certains points, il reviendra au tuteur de le signaler à Mmes Jugé-Pini et Tisserand afin de prévoir une remédiation.

Calendrier des réunions tuteurs

  • 30 août 2016 (Université d'Orléans) :
    • Réunion avec IA-IPR
    • Rencontre avec le stagiaire
  • 15 novembre 2016 (ESPE Bourgogne)
    • Réunion avec formateurs ESPE et IA-IPR
  • 23 janvier 2017 (ESPE Bourgogne)
    • Matin : réunion avec formateurs ESPE et IA-IPR
    • Après-midi : formation assurée par Mme Tisserand

Premier contact

Une convocation vous parviendra pour rencontrer, le 30 août 2016, le stagiaire dont vous assurerez l'accompagnement.

Lors de ce premier contact, qui vous permettra de faire connaissance, vous pourrez:

  • guider le stagiaire dans les premières démarches matérielles qu'il aura à effectuer (indiquer où trouver des clés, un code de photocopie, le règlement intérieur de l'établissement, les manuels, etc.)
  • lui rappeler quelques règles de fonctionnement qui vaudront pour l'année et la suite de sa carrière (ponctualité, préparation, obligations, etc.)
  • fixer avec lui quelques règles de fonctionnement du tutorat (comment et à quels horaires vous contacter, à quelle fréquence vous vous rencontrerez, quel type de préparation il devra vous montrer, etc.)
  • préciser que les observations seront réciproques: dès que vous aurez vos emplois du temps respectifs, vous élaborerez un planning d'observations réciproques
  • anticiper le calendrier annuel: indiquez au stagiaire le "film général" de l'année, pour qu'il ne se laisse pas (trop) surprendre par les missions qui lui incomberont
  • préparer les tout premiers cours: vous pourrez lui fournir quelques activités "clé en main" en les explicitant, et lui indiquer les écueils à éviter. 

Bilan mensuel

Afin d'assurer un suivi au plus près des besoins constatés, et de proposer, le cas échéant, une remédiation adéquate, les tuteurs sont priés de bien vouloir compléter le document ci-dessous et l'envoyer une fois par mois à Isabelle Jugé-Pini et à Florence Tisserand.

Bilan mensuel intermédiaire janvier

Vous trouverez ci-dessous la fiche de suivi intermédiaire qui sera remplie lors de la réunion du lundi 23 janvier 2017. 

Rapport de fin d'année du tuteur

Le rapport de fin de stage du tuteur est à envoyer :

Contacts

MEN
accédez à  votre espace