> allemand
France-Allemagne
Accueil
Textes
France-Allemagne
Manifestations & Projets
Numérique
Ressources
Promotion de l'allemand
Professeurs
Assistants
AllemandFrance-Allemagne > Université fr-all

Université franco-allemande Cursus intégrés franco-allemands

L’UFA - un réseau de 186 établissements d’enseignement supérieur français et allemands qui proposent en tout 175 cursus intégrés binationaux et trinationaux, accueillant tous les ans quelque 6 500 étudiants.


 

Madame, Monsieur,

La France et l’Allemagne viennent de lancer l’année de la célébration du cinquantième anniversaire du Traité de l’Elysée. Dans ce contexte, nous souhaitons faire connaître notre institution à celles et ceux qui pourraient, une fois devenus étudiants, bénéficier de nos programmes.

L’UFA a été créée en 1997 par un accord intergouvernemental entre les deux gouvernements afin de soutenir durablement les nouvelles générations de jeunes scientifiques. Forte d’un réseau de 160 établissements partenaires dans les deux pays, l’UFA soutient la mise en place et le bon déroulement de plus de 140 cursus d’études intégrés de part et d’autre du Rhin en proposant une large palette de disciplines (sciences de l’ingénieur et sciences naturelles, sciences économiques, droit, etc.) dans les trois « cycles de Bologne » (licence, master, doctorat). La qualité et la professionnalisation de ces cursus sont garanties par une évaluation régulière.

Plus de 1 000 étudiants obtiennent chaque année leur double diplôme de fin d’études. Indépendamment de la discipline, de l’établissement d’enseignement supérieur et du cursus accompli, tous ont un point en commun : ils parlent au moins trois langues et bénéficient de compétences linguistiques et interculturelles.

De plus, ils ont appris à s’imposer dans des situations difficiles, notamment à l’étranger. Cette triple valeur ajoutée disciplinaire, linguistique et interculturelle les qualifie pour des postes à responsabilité dans un contexte professionnel international.

En février 2010, le Conseil des ministres franco-allemand a assigné à l’UFA l’objectif de doubler le nombre
d’étudiants d’ici l’année 2020. Les doubles diplômes habilités par l’UFA s’adressent tout naturellement aux futurs bacheliers ayant étudié l’allemand, donc à vos élèves. C’est la raison pour laquelle la promotion de ces cursus intégrés vis-à-vis des lycéens nous tient particulièrement à coeur, notamment dans le cadre des cinquante ans du Traité de l’Elysée. Nous vous serions très reconnaissants si vous pouviez nous soutenir et attirer l’attention de vos élèves sur cette offre. Sur notre site (http://www.dfh-ufa.org) vous trouverez la liste exhaustive des cursus intégrés franco-allemands.

Par ailleurs, lors du Forum Franco-Allemand, qui se tiendra à Strasbourg les 16 et 17 novembre 2012 prochains, les professeurs et élèves intéressés auront la possibilité de s’informer auprès de plus de 100 établissements d’enseignement supérieur sur leur offre en matière de formations franco-allemandes (http://www.dff-ffa.org/fr/).

Notre collègue en charge des relations publiques, Madame Sarah Wölfle, se tient à votre entière disposition pour tout complément d’information ou envoi supplémentaire de documentation.

Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations les meilleures.

Otto Theodor Iancu, Président
Patrice Neau, Viceprésident

MEN
accédez à  votre espace