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Échanges franco-allemands de jeunes et d’adultes en formation professionnelle initiale et continue Campagne 2016

Sont concernés les élèves et étudiants germanistes et non germanistes qui préparent entre autre le baccalauréat professionnel ou technologique et tout diplôme professionnel de niveau IV : BTS BMA.
Les financements accordés dans le cadre de ce programme sont conséquents et concernent les réunions préparatoires, les frais de transport et d'hébergement, les services d'un interprète ....

Les objectifs de la Convention Franco-Allemande

L’objectif du programme est :

  • de permettre aux participants de suivre une partie de leur formation dans l’autre pays,
  • de les faire bénéficier des modes de formation spécifiques de l’autre pays par un séjour de durée suffisante,
  • de faire vivre aux participants la vie professionnelle et socio-culturelle,
  • de créer des liens entre stagiaires français et allemands ainsi qu’entre les organismes partenaires,
  • d’aider les jeunes et les adultes des deux pays à rompre, à travers des travaux communs, la barrière linguistique,
  • de promouvoir la mobilité des jeunes et des adultes.

Qui finance les échanges ?

Les échanges avec les Lycée Professionnels et Technologiques sont financés par le Ministère de l’Education Nationale, les échanges avec les Centres de Formation d’Apprentis et ceux en formation continue sont financés par le Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social.

Qui peut poser sa candidature ?

Qui peut poser sa candidature et se faire financer un échange par le DFS/SFA ?

  • Lycées Professionnels
  • Lycées Technologiques
  • Centres de Formation d’Apprentis
  • Etablissements de Formation Continue

Voir également « Mobilité franco-allemande dans un monde qui se rapproche de plus en plus » : vous y trouverez un graphique relatif aux établissements qui peuvent participer aux échanges.

Les groupes de participants en formation initiale et continue

Les échanges concernent des groupes d’élèves de Lycées Professionnels et Technologiques ou des groupes d’apprentis dont les contenus de formation sont comparables à ceux dispensés en Allemagne. Il s’agit de groupes de 12 à 15 jeunes qui sont accompagnés par un professeur technique ou un formateur de CFA et par un accompagnateur linguistique. En formation continue, un groupe est constitué d’au moins huit personnes et d’un accompagnateur linguistique. Les établissements partenaires doivent mettre en place une préparation linguistique et socio-culturelle des participants. Les échanges dans les formations du tertiaire exigent de bonnes connaissances préalables de la langue allemande.

Durée, déroulement et contenu de l’échange

Le séjour dans le pays partenaire est d’au moins trois semaines en formation initiale et de deux semaines en formation continue. Deux types d’organisation se sont avérés particulièrement efficaces en formation initiale :

  • une semaine de formation en commun des participants français et allemands au Lycée ou au Centre de Formation avec ensuite deux semaines de formation pratique en commun dans des entreprises ;
  • formation en commun des participants français et allemands avec réalisation d’un projet pendant trois semaines.

Ces deux formules peuvent servir de modèle tant pour la partie qui se déroule en France que pour celle qui se déroule en Allemagne. En formation continue un échange peut consister en une semaine de formation théorique en commun et une semaine de travail pratique effectué en commun dans des entreprises. Les contenus et objectifs professionnels sont fixés avant l’échange, lors de réunions préparatoires, d’un commun accord entre les établissements partenaires et le DFS/SFA.

Quels frais sont pris en charge ?

Les échanges avec les Lycées Professionnels et Technologiques sont financés par le Ministère de l’Education Nationale ; ceux avec les Centres de Formation d’Apprentis et les échanges en formation continue sont financés par le Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social.

Le budget couvre :

  • les frais d’un voyage préparatoire de deux responsables de l’établissement français chez le partenaire allemand pour la définition des contenus de l’échange,
  • les frais de préparation linguistique des participants,
  • les frais de voyage du groupe et des accompagnateurs,
  • l’hébergement, les repas et le programme socio-culturel du groupe français sont partie intégrante du budget allemand.

Le DFS/SFA contracte également une assurance pour tous les participants auprès d’une mutuelle.

Cours de langues pour les participants aux échanges

Une somme forfaitaire pour une préparation linguistique et socio-culturelle des participants est incluse dans les budgets attribués aux établissements qui participent au programme d’échanges. Beaucoup de participants, surtout dans les métiers techniques, n’ont que des connaissances rudimentaires de la langue du pays partenaire. Les cours donnés avant l’échange devraient les rendre capables de communiquer directement avec les jeunes de l’autre pays, sans avoir recours aux animateurs linguistiques ; le cours sert également à familiariser les jeunes avec les données socio-culturelles du pays partenaire. Il est possible d’approfondir les connaissances linguistiques pendant l’échange dans le cadre d’un cours « tandem » pour les deux groupes.

Cours « tandem » signifie que les Français et les Allemands travaillent en binômes. Chacun est en même temps enseignant et élève ; chaque élève enseigne sa langue maternelle (avec l’aide de professeurs de langues) et apprend celle de son partenaire. L’apprentissage se réalise dans des situations de la vie quotidienne et de l’échange. Les participants sont submergés dans une situation réelle, ce qui est déterminant pour la motivation. En règle générale ces cours « tandem » ont lieu pendant la première semaine de l’échange. Le DFS/SFA finance les cours et engage – le cas échéant – un professeur expérimenté dans la méthode « tandem ».

Cours de langues pour les responsables pédagogiques des échanges

Deux fois par an le DFS/SFA organise des cours intensifs d’une durée de huit jours pour les responsables pédagogiques des échanges (enseignants, formateurs, etc.). Les cours ont lieu alternativement en Allemagne (en été) et en France (en automne). En fonction du nombre de participants, les professeurs expérimentés dans la méthode « tandem » forment plusieurs groupes de différents niveaux. Les contenus sont, comme dans les cours pour les jeunes, les situations de la vie quotidienne et des échanges.

Échange de professeurs et de formateurs

Les enseignants de Lycées Professionnels et Technologiques ainsi que les formateurs de Centres de Formation d’Apprentis peuvent participer à un échange individuel de deux semaines.

Objectifs :
Développer la coopération en matière de pédagogie en formation professionnelle
Améliorer les connaissances concernant la formation professionnelle dispensée dans les écoles et les entreprises du pays partenaire, notamment en ce qui concerne

  • la formation professionnelle initiale et continue des enseignants et formateurs dans les différentes institutions
  • la qualification professionnelle et pédagogique, les tâches et les conditions de travail de ces personnes
  • la vie professionnelle et socio-culturelle du pays partenaire

Personnes concernées

Enseignants de Lycées Professionnels et Technologiques et formateurs de Centres de Formation d’Apprentis

Durée et financement

La durée est de deux semaines. Sont pris en charge les frais de séjour et de voyage par le Ministère de l’Education Nationale pour les enseignants et par le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social pour les formateurs.

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