> allemand
France-Allemagne
Accueil
Stammtisch
Textes
Journée franco-allemande
France-Allemagne
Manifestations & Projets
Numérique
Ressources
Promotion de l'allemand
Professeurs
Assistants
AllemandFrance-AllemagneMobilité > Echange franco-allemand: enseignants du premier degré

Echange pour enseignants du premier degré © OFAJ


 

Dispositif

Si vous êtes instituteur ou professeur des écoles titulaire vous pouvez postuler dès maintenant pour passer l’année scolaire 2017/18 en Allemagne et y enseigner le français dans les écoles primaires. Il est utile d'avoir quelques connaissances en allemand, toutefois peuvent être examinées les candidatures d’enseignants particulièrement motivés dont le niveau de langue demande à être perfectionné.

Calendrier

Avant le 13 janvier 2017 : transmission de tous les dossiers de candidature, par la voie hiérarchique, à la direction académique des services de l'éducation nationale.

Fin avril 2017 : réunion de la commission de répartition franco-allemande.

Fin mai 2017 : participation obligatoire des candidats retenus à un séminaire de contact organisé par l'OFAJ en présence des enseignants français et allemands déjà en poste (4 jours).

Fin juin 2017 : envoi des attestations de participation au programme d'échange franco-allemand aux candidats par les IA-Dasen.

Août 2017 : participation obligatoire en Allemagne des candidats retenus au stage pédagogique (4 jours) et éventuellement, en fonction de leur niveau de langue, à la formation linguistique de l'Ofaj (2 semaines).

Janvier 2018 : participation obligatoire des enseignants français et allemands au bilan d'étape organisé par l'OFAJ (3 jours, temps de voyage inclus).

2 mai 2018 : envoi par les enseignants en poste d'un rapport d'activité adressé à l'IEN de leur circonscription, au bureau de la formation des enseignants de la Dgesco, à l'Ofaj, au responsable du Land d'affectation.

Inscription

MEN
accédez à  votre espace